Flag

An official website of the United States government

De quoi éclaircir l’avenir des agriculteurs d’Afrique
Farmer works in a field

Farmer works in a field

14 Lecture rapide
juillet 18, 2023

C’est désormais une évidence : les conditions météorologiques sont de plus en plus capricieuses partout dans le monde. Mais en Afrique, où 282 millions de personnes ne mangent pas à leur faim, d’après les estimations des Nations unies, l’aggravation des inondations et des sécheresses risque de compliquer une situation déjà désastreuse.

Dans le cadre de l’initiative « Vision for Adapted Crops and Soils » (VACS), les États-Unis, l’Union africaine et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) planchent avec le secteur privé et des instituts de recherche sur les moyens d’adapter les cultures au changement climatique de façon à garantir la stabilité de l’approvisionnement alimentaire en Afrique.

« L’agriculture est confrontée à une conjugaison de problèmes sans précédent dans l’histoire », a résumé Cary Fowler, envoyé spécial des États-Unis pour la sécurité alimentaire mondiale, lors du Sommet de la mission d’innovation agricole pour le climat qui s’est tenu le 9 mai à Washington.

Pour relever ces défis, il faut des sols fertiles et des cultures résistantes adaptées au changement climatique, a-t-il ajouté.

Afin d’encourager les investissements dans les cultures africaines traditionnelles de grande qualité nutritive, l’initiative VACS, lancée le 1er février, va :

  • recenser les cultures les plus importantes et les plus nutritives dans chacune des cinq sous-régions de l’Union africaine ;
  • évaluer les impacts nutritionnels et socio-économiques du changement climatique sur ces cultures ;
  • mobiliser des ressources publiques et privées pour l’adaptation de ces cultures par le biais de la sélection végétale et d’autres investissements.
  • collecter, cartographier et analyser les données relatives aux sols afin de déterminer la manière d’améliorer la qualité des sols et d’augmenter les rendements des cultures.

Les conflits, notamment la guerre de la Russie contre l’Ukraine, ont entraîné la hausse des prix du blé dans les pays africains, comme en Égypte, où l’on voit sur cette photo prise en mai 2022 un vendeur qui livre du pain, au Caire. (© Roger Anis/Getty Images)

Les conflits, notamment la guerre de la Russie contre l’Ukraine, ont entraîné la hausse des prix du blé dans les pays africains, comme en Égypte, où l’on voit sur cette photo prise en mai 2022 un vendeur qui livre du pain, au Caire. (© Roger Anis/Getty Images)

Réduire la faim

Les États-Unis prennent de nombreuses mesures pour faire face à la crise alimentaire mondiale provoquée par des conditions météorologiques extrêmes et les conflits, dont la guerre brutale de la Russie contre l’Ukraine, qui a détruit des terres cultivées dans l’un des principaux pays exportateurs de produits agricoles au monde.

Lors du sommet des dirigeants États-Unis-Afrique tenu en décembre 2022, le président Biden a annoncé l’octroi d’une aide d’urgence à la sécurité alimentaire de plus de 2,5 milliards de dollars pour l’Afrique, dans le cadre d’un financement de 2,76 milliards de dollars au titre de la lutte contre l’insécurité alimentaire dans le monde.

Lors de la 27e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP27) qui s’est tenue en Égypte en novembre 2022, Joe Biden a annoncé une enveloppe de plus de 150 millions de dollars pour accélérer l’adaptation et la résilience dans toute l’Afrique. Ce financement, qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’urgence du président pour l’adaptation et la résilience (PREPARE), soutient de nombreuses initiatives visant à améliorer la sécurité alimentaire grâce à une agriculture résiliente face au changement climatique.

Lors du lancement de la VACS*, le 1er février, Cary Fowler a fait observer que la recherche scientifique avait négligé certaines cultures nutritives qui pourraient être plus productives en Afrique si elles faisaient l’objet d’investissements ciblés. Le haut responsable a souligné « le besoin urgent de développer des cultures qui soient prêtes à résister aux effets du changement climatique et aux exigences de productivité agricole d’une population croissante ».

Adapter les cultures

Dans le cadre d’un atelier organisé à Rome le 19 mai, la VACS a réuni des agriculteurs ainsi que des experts en nutrition, en agronomie et en climatologie, qui ont sélectionné une soixantaine de cultures candidates, sur la base de divers facteurs, dont la nutrition, le potentiel de reproduction, la qualité marchande, la géographie et le type de sol. La liste finale des cultures qui auront été retenues fera l’objet d’une analyse plus approfondie, notamment d’une modélisation des effets climatiques attendus au cours des 30 prochaines années.

Les États-Unis se sont engagés à verser une première enveloppe de 100 millions de dollars à la VACS, ce qui permettra d’établir la cartographie de sols sains et fertiles, capables de retenir l’eau, de résister à la sécheresse et de produire des cultures plus nutritives. En outre, cet investissement favorisera la sélection de variétés de cultures pouvant mieux résister aux effets du climat, notamment à la hausse des températures, aux conditions météorologiques extrêmes et aux pressions accrues exercées par les nuisibles et les maladies.

S’exprimant lors du sommet du 9 mai, Josefa Sacko, commissaire de l’Union africaine chargée de l’économie rurale et de l’agriculture, a mis l’accent sur « la grande importance [de la VACS] pour l’Afrique dans le cadre de ses efforts d’adaptation au climat ». Elle a appelé les institutions du continent à jouer un rôle majeur dans les travaux de recherche.

« Nous devons nourrir notre population. Nous devons nourrir l’Afrique, a-t-elle insisté. Il est donc très important que nous trouvions des cultures adaptées afin de pouvoir continuer sur notre lancée. »

Flag

An official website of the United States government

Building a better future for Africa’s farmers
Farmer works in a field

Farmer works in a field

11 MINUTE READ
July 18, 2023

Farmers worldwide face increasingly unpredictable weather. But in Africa, where the U.N. estimates 282 million people don’t have enough food, more severe flooding and drought threaten to make a dire situation worse.

Through the Vision for Adapted Crops and Soils (VACS), the United States, the African Union and the U.N. Food and Agriculture Organization (FAO) are working with the private sector and research institutions to adapt crops to withstand climate change and build a more secure food supply for Africa.

“Agriculture faces an historically unprecedented combination of challenges,” U.S. Special Envoy for Global Food Security Cary Fowler said at the Agriculture Innovation Mission for Climate Summit May 9 in Washington.

Addressing those challenges requires fertile soils and resilient crops adapted to withstand climate change, he added.

To drive investment toward traditional African crops that are vital for nutrition and can thrive in Africa’s soils, VACS, launched February 1, will:

Identify the most important and nutritious crops in each of the African Union’s five subregions.
Assess the nutritional and socioeconomic impacts of climate change on those crops.
Mobilize public and private resources for crop adaptation through plant breeding and other investments.
Collect, map and analyze soil data to determine how to improve soil quality and increase crop yields.

Man rides a bicycle while carrying trays of bread

CAIRO, EGYPT – MAY 9: A worker on a bike delivers Egyptian traditional 'Baladi' bread from a bakery in Sayeda Zeinab neighborhood to bread stands on May 9, 2022 in Cairo, Egypt. Last month, Egypt introduced price controls on commercially sold bread in response to the rising price of wheat. Egypt imports 80% of its wheat supply from Russia and Ukraine, whose production and export have been disrupted by the invasion. (Photo by Roger Anis/Getty Images)

Reducing hunger

The United States is taking numerous steps to address the global food crisis driven by extreme weather and conflict, including Russia’s brutal war against Ukraine, which has destroyed farmland in one of the world’s major agricultural exporting countries.

At the U.S.-Africa Leaders Summit in December 2022, President Biden announced more than $2.5 billion in emergency food security aid to Africa, part of $2.76 billion in U.S. funding to address global food insecurity.

During the 27th Conference of the Parties to the U.N. Framework Convention on Climate Change (COP27) in Egypt in November 2022, Biden announced more than $150 million to accelerate adaptation and resilience across Africa. The funding, through the President’s Emergency Plan for Adaptation and Resilience (PREPARE), supports numerous initiatives to improve food security through climate-resilient agriculture.

Speaking at the February 1 VACS launch, Fowler said scientific research has overlooked certain nutritious crops that targeted research and investment could make more productive in Africa. There is an “urgent need to develop crops that are prepared to withstand the effects of climate change and the agricultural productivity demands of a growing population,” he said.

Adapting crops

At a May 19 workshop in Rome, VACS convened farmers, as well as nutritional, agricultural and climate experts who selected approximately 60 candidate crops, based on factors including nutrition, breeding potential, economic marketability, geography and soil type. The final collection of crops selected for the program will be subject to further analysis, including modeling of expected climate impacts over the next 30 years.

The United States has pledged an initial $100 million for VACS to map healthy, fertile soils that can retain water, resist drought conditions and yield more nutritious crops. The investment will also help identify crop varieties that can better withstand climate impacts, including higher temperatures, extreme weather, and greater pest and disease pressure.

Speaking at the May 9 summit, African Union Commissioner for Rural Economy and Agriculture Josefa Sacko called VACS “very important for Africa in our efforts to adapt to climate.” She called for African institutions to play a significant role in the research effort.

“We need to feed our population. We need to feed Africa,” Sacko said. “So it’s very important that we come [up] with adapted crops so that we can continue our journey.”