Flag

An official website of the United States government

Le MCC Met en Pause les Activités des Compacts au Niger
Millenium Challenge Corporation logo

Millenium Challenge Corporation logo

4 Lecture rapide
août 25, 2023

Pour diffusion immédiate
24 août 2023
Courriel : press@mcc.gov

WASHINGTON (24 août 2023) – Le Millennium Challenge Corporation (MCC) continue d’être sérieusement préoccupé par les actions de l’armée nigérienne contre le gouvernement démocratiquement élu du Niger. Ces actions contredisent l’engagement du MCC envers la gouvernance démocratique et le respect de l’État de droit, principes qui sous-tendent les critères rigoureux de sélection de l’agence.  Tous les pays partenaires du MCC doivent démontrer un engagement continu envers ces principes pour rester éligibles aux investissements du MCC. Dans le cas échéant, le partenariat et le financement peuvent subir des sérieuses répercussions.

Depuis 2006, MCC a signé des programmes de subventions avec le gouvernement du Niger totalisant plus de 750 millions de dollars. Ces programmes ont cherché à améliorer l’alphabétisation des femmes, à étendre l’irrigation, à réhabiliter les routes et à accroître la productivité agricole. Plus récemment, un compact régional de 302 millions de dollars a été signé entre le MCC et le Niger pour améliorer la disponibilité des biens, tels que les produits agricoles et les matériaux de construction, et réduire le temps de transport entre les régions. Malheureusement, en raison de la destitution du gouvernement démocratiquement élu, le MCC a mis en pause tous les travaux préparatoires sur ce nouveau compact. En outre, MCC a mis une pause à toute nouvelle activité sur son compact bilatéral avec le Niger, qui a débuté en 2018.

Le Conseil d’administration du MCC discutera des récents événements au Niger lors de sa prochaine réunion du 13 septembre 2023 dans l’espoir que le gouvernement légitime et démocratiquement élu soit rétabli afin que l’agence puisse pleinement se mettre au travail pour tenir cette promesse d’un avenir meilleur pour le peuple du Niger.

Le Millennium Challenge Corporation est une agence gouvernementale américaine indépendante qui travaille à réduire la pauvreté mondiale par la croissance économique. Créé en 2004, le MCC fournit des subventions et une assistance limitées dans le temps aux pays qui respectent des normes rigoureuses de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption et de respect des droits démocratiques.

MCC Pauses Compact Activities in Niger

MCC Pauses Compact Activities in Niger

For Immediate Release

August 24, 2023

Contact: 202-521-3880
Email: press@mcc.gov

WASHINGTON (August 24, 2023) – The Millennium Challenge Corporation (MCC) continues to be gravely concerned by the Nigerien military’s actions against the democratically-elected Government of Niger. These actions are contrary to the principles of democratic governance and the rule of law that underpin MCC’s fundamental eligibility criteria. All MCC partner countries are expected to demonstrate an ongoing commitment to these principles. If a partner fails to do so, there can be serious consequences for the partnership and funding.

Since 2008, MCC has signed grant programs with the Government of Niger totaling more than $750 million. These programs have sought to improve girls’ education, expand irrigation, rehabilitate roads, and increase agricultural productivity. Most recently, this partnership has featured a $302 million compact between MCC and Niger to improve the availability of critical goods, such as agricultural products and construction materials, and decrease transport times between the Dosso and Tillabéri regions. Regrettably, due to the removal of the democratically-elected government, MCC has paused all preparatory work on this new compact. Further, MCC has paused all new activity on its earlier compact with Niger, which commenced in 2018.

MCC’s Board of Directors will discuss the recent events in Niger at its next Board meeting on September 13 with the hopes that the legitimate, democratically-elected government is restored so that the agency can fully get to work delivering on this promise of a better future for the people of Niger.

The Millennium Challenge Corporation is an independent U.S. government agency working to reduce global poverty through economic growth. Created in 2004, MCC provides time-limited grants and assistance to countries that meet rigorous standards for good governance, fighting corruption and respecting democratic rights.